Les tubes en acier se laissent étirer sans problème grâce aux machines anciennes, mais bien entretenues dans l’usine mère de P+P. Les installations sont désormais connectées grâce à la mécatronique. Les processus peuvent ainsi être surveillés et optimisés en permanence.

PROCESSUS OPTIMISÉS DANS L'USINE DE TUBES

Werther, 7 Juin 2017

Processus optimisés dans l'usine de tubes

Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohre est un partenaire actif dans le réseau technologique « it’s owl » (Intelligente Technische Systeme OstWestfalen-Lippe - systèmes techniques intelligents de la Westphalie Est-Lippe). La technique de détection et de réglage des « anciens joyaux » du parc de machines sera adaptée progressivement pour répondre aux exigences de l’Industrie 4.0 - avec succès.

L’entreprise mère de Poppe + Potthoff fondée en 1928 fabrique des tubes en acier de précision, sans cordon de soudure, tirés et soudés, avec les plus hautes tolérances. Les exigences de nos clients provenant de l'industrie automobile, de la métrologie et de la technique de réglage, des techniques de transport ainsi que de la construction d’outils et de machines sont élevées et multiples.

« Le tube a été conçu pour une fabrication sous divers modèles », explique Bengt-Henning Maas, responsable de la division Tubular Components auprès de P+P. Grâce à une technique de mesure et de commande moderne, il est possible d'exploiter pleinement le potentiel d'une production connectée. Nous pouvons ainsi accroître nos performances, notre flexibilité et notre efficacité ».

Dans le projet de transfert « it’s owl-TT-InveRse », Poppe + Potthoff a élaboré en concertation avec l'institut Fraunhofer IEM un projet de mécatronisation. Ce projet avait pour but l’identification et la prévention de processus instables pouvant entraîner des dommages des outils ou du produit.

Les divers points critiques des processus ont pu être éliminés sur une installation pilote installée comme prototype. Avec ces optimisations, Poppe + Potthoff estime pouvoir réaliser chaque année des économies se montant à cinq chiffres. Les connaissances acquises en matière de processus et d'automatisation seront transférées aux autres installations.

Vous trouverez plus d'informations sur « Rapport annuel 2016 it's owl » et dans la présentation de  « it‘s owl Transfertag ».

Avec planification : Tous les processus ont d'abord été analysés, les effets de cause à effet déterminés et les potentiels évalués. Sur cette base, la métrologie et la technique de réglage ont été progressivement modernisées dans l'usine de tubes de Poppe + Potthoff.